« Enfants d’Europe », une aventure européenne…

Diffusé en France par l’association « Le Furet petite enfance et diversité » via un abonnement couplé de la revue « Le Furet », le magazine « Enfants d’Europe » va aujourd’hui à la rencontre de lecteurs de plus en plus nombreux. Oeuvre collégiale de 16 éditeurs de la petite enfance, ils en assurent la production, la traduction en 16 langues ainsi que la diffusion.

Si la notion d’« éditeurs partenaires » est unique dans le monde éditorial, la diversité dans l’organisation en amont du projet et le partenariat dans les domaines pédagogiques de la petite enfance, le sont tout autant ; ainsi, contribuent au projet des Syndicats d’instituteurs et d’éducateurs (Danemark, Portugal...); des Universités, voire des Instituts de recherche (Belgique, Grèce...) ; des ONG, des fondations (Écosse, Pologne, France...) ; des Maisons d’Édition (Italie, Allemagne...).

Enfants d’Europe s’adresse aux professionnels de la petite enfance, mais également aux personnes concernées par l’organisation, le management et la politique de l’enfance et poursuit les objectifs suivants : Offrir un forum d’échange d’idées, de pratiques et d’informationsApprofondir la relation entre théorie et pratique • Contribuer au développement de politiques et de pratiques au niveau européen, régional et local • Valoriser la diversité et la complexité • Reconnaître que le passé enrichit le présent • Approfondir la compréhension de l’enfance en Europe, hier, aujourd’hui et demain.

Les articles renseignent sur les enfants et les structures d’accueil de jour en Europe, partant du principe que “se connaître les uns les autres” amène un sentiment de communauté, contribuant au développement de la solidarité. Théorie et pratique se côtoient, cherchant à se servir l’une de l’autre.

Revue Enfants d’Europe
Vente à l’Unité : 4.50€
Uniquement disponible en e-boutique
www.lefuret.org

Vient de paraître
Enfants d'Europe N°22
En route vers la grande école ! Faciliter la transition

Les transitions, ces changements qui nous font grandir

Depuis la plus tendre enfance, nos vies sont marquées par des changements. Censés être des opportunités de grandir et de poursuivre notre cheminement, ces changements ne devraient pas nous effrayer : au contraire, ils sont notre chance d’acquérir de la force, d’apprendre à mieux nous connaître, nous-mêmes et les autres.
Les changements font aussi partie de la vie des services à la petite enfance et des écoles : chaque jour, des transitions, petites ou grandes, marquent le tempo de ce qui doit être et de ce qui est à venir. Toutefois, nous ne devons pas précipiter nos pas. Rien ne sert de courir…
♥ Lire l'introduction complète

Sommaire

- Comprendre les personnes impliquées dans la transition vers l’école primaire et les conséquences