COMMENT L'AMOUR ET L'AMITIE VIENNENT AUX ENFANTS

L’éveil à la relation affective, avec ses émotions, ses sentiments de pleins et de manques, se fait dès l’arrivée au monde du petit être humain. Aux différents âges et aux différents stades de son développement, l’autonomie d’un enfant évolue. D’étape en étape, les relations d’amour et d’amitié pour autrui suivent un cours plus ou moins paisible ou tumultueux qui évolue au fil des âges, et se poursuit tout au long de la vie.

Objectifs
À l’écoute de l’enfant, de ses amours et de ses amitiés, il importe de repérer quelques jalons qui rythment l’évolution de ses affects. Pour accompagner un enfant il importe aussi de prendre en compte le cadre dans lequel il mène sa vie : quelle place il occupe au sein de sa famille, sa généalogie, sa fratrie, son environnement affectif, social et culturel.

Contenu
- Description de la sensorialité et des émotions du tout jeune enfant dans les échanges avec sa mère et son père.
- Naissance de l’amitié et de l’amour à l’occasion de ses premières socialisations : dans la famille élargie, à la crèche, dans les lieux d’accueil parents-enfants, à l’école…
- Comment s’expriment l’amour et l’amitié entre les enfants.
- Évolution des émotions, des sentiments, des relations avec autrui, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence
- Influence des attitudes, des comportements, des émotions et des paroles adultes sur les sentiments des enfants
- Comment aider les enfants à vivre au mieux leur vie relationnelle amicale ou amoureuse, dans le respect de leur autonomie comme dans le respect des autres, enfants et adultes.
- Échanges interactifs avec les participants, à partir de leur expérience, leurs témoignages et leurs connaissances.

Intervenante
Simone GERBER, Pédiatre et psychanalyste.