AUTRES FORMATIONS 

 

  • LES FORMATIONS SUR SITE

Pour...
- Avoir des bases théoriques communes
- Réfléchir à sa pratique au sein de la structure
- Monter un projet
- Travailler ensemble et confronter les points de vue pour aboutir à une meilleure compréhension des situations et à une cohérence au sein de l’équipe.

...nous vous proposons des formations sur site
- Sur le développement de l’enfant : la vie émotionnelle, l’estime de soi, les morsures, la psychomotricité, le toucher, le jeu, le handicap, le langage, l’alimentation, les enfants qu’on dit « difficiles »…
- Sur les pratiques professionnelles : les « douces violences » dans la pratique professionnelle, l’observation, la pratique de l’autorité en collectivité, la place des parents, l’épuisement professionnel, la communication, la place des pères, la séparation, la qualité, les compétences professionnelles, les actions passerelles avec l’école maternelle…
- Sur la diversité sociale et culturelle : l’accueil des enfants et des familles, la diversité linguistique, le projet multiculturel, les familles originaires de l’une ou l’autre région du monde…
- Sur les activités artistiques : arts plastiques, musique, sculpture, marionnettes, lecture, projet artistique associant les parents...

>>exemples de formations sur Site

 

  • DES FORMATIONS SPECIFIQUES l’ELABORATION DE PROJETS  D’ETABLISSEMENTS

Demandé à tous les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, le projet d'établissement permet à une équipe de construire un projet collectif dans lequel chacun se reconnaît et trouve sa place.

Objectifs
- Travailler en équipe les pratiques concernant l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien être des enfants
- Réfléchir aux relations avec les parents et à la place des familles dans la structure
- Développer une pratique professionnelle réfléchie
- Favoriser une cohérence des pratiques éducatives au sein de l'équipe
- Elaborer les éléments pour rédiger les différents chapitres du projet d'établissement.

Contenu
Les chapitres traités ainsi que le volume horaire varient suivant les besoins des structures : l'aide méthodologique proposée peut porter sur tout ou partie du projet d'établissement.

 

  • DES FORMATIONS SPECIFIQUES A l’ANALYSE DE LA PRATIQUE

Participer à un groupe de parole pour réfléchir à sa pratique est de plus en plus ressenti comme nécessaire dès lors que l'on travaille dans les relations humaines, et sans doute plus encore quand on s'occupe de jeunes enfants qui n'ont pas les moyens de bien s'exprimer par la parole, et qui nous renvoient à des vécus très forts émotionnellement.
Parce qu'aucun enfant ne ressemble à un autre, il n'y a pas en éducation de prêt-à-porter, mais une démarche de respect et d'attention à l'enfant qui implique de pouvoir se remettre en question et cheminer grâce au soutien des collègues.
En permettant aux professionnelles de reprendre ce qu'elles vivent au quotidien avec les enfants, elle rend possible des échanges et une réflexion professionnelle constructive. Elle renforce la qualité de l'accueil et les aide dans leur travail.

 

  • DES FORMATIONS SPECIFIQUES POUR LES ACCUEILLANTS EN LAEP…

 

Nous étudions toute demande spécifique
afin de construire ensemble une formation adaptée à votre structure et à votre budget.
Pour plus d’informations sur les formations proposées,
ou pour réfléchir ensemble à un projet qui prend en compte vos préoccupations,
n'hésitez pas à nous contacter :
Responsable Formation
Henriette SCHEU -
formation@lefuret.org -  03 88 21 96 62