"Le café des parents" (France - 57 Metz)
article paru dans le Furet N°45

THEMATIQUES
Projets spécifiques : Intergénérationnel
Lieux d'accueil enfants parents
Parentalité :
  Actions parents enfants & Actions pour les parents

IDENTITE
Intitulé du projet :
Café Des Parents
Nom de la structure porteuse : Ecole Des Parents Et Des Educateurs De Moselle
Type de structure porteuse : Association
Date de création : Avril 2004
Projet en fonctionnement : OUI
Personne référente du projet : Bernadette Macé

LOCALISATION
Code postal :
57000
Commune : Metz
Pays : France
Territoire d'implantation : Urbain

DESCRIPTION
Public visé

Age des enfants concernés :
0 à  6 ans et plus
Nombre d'enfants touchés : 1480 Enfants En 2010
Nombre de parents concernés : 1992 Parents En 2010

Votre projet
Raisons d'être du projet, ou besoins identifiés (origine et motivation) :

Ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs de l'EPE de Moselle , qui, dans une perspective d’éducation populaire et permanente, en dehors de toute orientation politique ou confessionnelle, a pour objet :
- d'aider les parents à développer leurs capacités à assurer l'éducation de leurs enfants et adolescents
- d'agir dans la prévention des difficultés relationnelles et familiales
- de mettre à la disposition des parents, des bénévoles d'association et des professionnels, des formations en psychopédagogie familiale et sociale.

A l’Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle nous rencontrons depuis plus de 50 ans, les parents dans des lieux différents, tels que les animations, les services de la consultation, et à travers les services d’écoute téléphonique.

Ce que les parents expriment avant tout, c’est le souhait d’être aidés, accompagnés, guidés dans les situations du quotidien et dans la relation avec leurs enfants.

Ce qu’ils disent également, c’est qu’ils aimeraient que ce travail d’accompagnement se fasse avec d’autres parents, hors du champ psycho-médical.

Notre pratique quotidienne nous amène à entendre les parents dans toutes les difficultés qu’ils rencontrent, quel que soit l’âge des enfants, en matière d’éducation et de relation affective. Notre expérience nous permet aujourd’hui de dire qu’en amont des problèmes que nous avons à traiter en consultation, un travail est déjà possible avec les parents, et qu’ils le demandent.

Objectif du projet :
- créer un lieu neutre, ouvert à tout parent : futur parent, parent, grand-parent, dans une perspective de prévention.
- proposer un espace d’écoute, d’accompagnement, de partage de paroles et d’expériences entre parents.
- proposer un espace intermédiaire entre le quotidien, les questions, les difficultés des parents et les consultations spécialisées.
- apporter un autre regard sur les parents entraînant pour eux-mêmes et les professionnels du Café des Parents une dynamique de la confiance et du respect indispensable.

Présentation du projet : Le lieu est ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi. les parents viennent librement, dans l'anonymat et le lieu respecte la confidentialité des propos.
L'échange est libre entre parents et avec les accueillants qui facilitent l'échange entre tous.
Tout parent peut demander un thème de discussion et chaque mois deux thèmes sont sélectionnés. Un professionnel anime le débat et le résumer en est fait sur un journal qui parait chaque mois "la gazette du Café". Certains thèmes demandés par les parents font l\\\\\\\'objet de conférences en soirée (4 par trimestre) qui sont animées par des partenaires du projet spécialistes de la question traitée. Ces thèmes ont été présélectionnés par un conseil de maison formé de 12 parents qui se réunit chaque trimestre.
Des formations de parents selon la méthode Faber et Mazlish sont aussi proposés pour des groupes de parents. Actuellement il existe deux types de formation "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent "et" réguler la jalousie et la rivalité entre frères et soeurs"

Durée de l'activité/périodicité et/ou amplitude d'accueil : Le lieu est ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi plus les formations de parents et les conférences qui se déroulent en soirée ou le samedi matin

Les professionnels qui interviennent dans le projet : Deux psychologues, une ancienne orthophoniste responsable du lieu, un superviseur psychologue psychanalyste

Quelle prise en compte de la diversité ou de l'intégration sociale ? : 60% de nos ouvertures sont à réelle mixité sociale

Partenaires du projet (citez lesquels) : les financeurs :
la CAF de Moselle
le Conseil Général
le CUCS
le CCAS de la ville de Metz
le Conseil régional pour des actions
les REAAP
le PRE de la ville de Metz

CONTACT
Nom du contact: Bernadette Macé
Adresse complète: EPE De Moselle 1 Rue Du Cotlosquet 57000 Metz
Téléphone: 03 87 69 04 36
Mail: bernadette.mace.epe57@wanadoo.fr
Site internet : http://
Nom de la personne qui remplit le questionnaire : Bernadette Macé
Accord pour publication : OUI