"La papotheque éducative" (France - 67 Strasbourg)
Article paru dans le Furet N°23

THEMATIQUES
Projets spécifiques : Education à la citoyenneté & Eveil culturel et artistique
Lieux d'accueil enfants parents : LAEP
Parentalité : Actions parents enfants & Actions pour les parents

IDENTITE
Intitulé du projet : Lieu d’accueil Enfants-parents la Papothèque éducative
Nom de la structure porteuse : Contact Et Promotion
Type de structure porteuse : Association
Date de création : Novembre 1995
Projet en fonctionnement : OUI
Personne référente du projet : Myriam Schmitt

LOCALISATION
Code postal :
67200
Commune : Strasbourg
Pays : France
Territoire d'implantation : Urbain

DESCRIPTION
Public visé

Age des enfants concernés :
0 à 6 ans et plus
Nombre d'enfants touchés : 3900 Enfants en 2009
Nombre de parents concernés : 2000 Adultes référents en 2009

Votre projet
Raisons d'être du projet, ou besoins identifiés (origine et motivation) : L’association Contact et Promotion crée le concept de « Papothèque éducative » en 1993 pour promouvoir la participation des familles dans l’acte éducatif. En effet, l’expérience de l’association dans des activités d’accompagnement scolaire avait mis en évidence la nécessité d’impliquer les parents dans la relation enfant/école/association. Ainsi, à la suite d’une recherche-action, est née l’idée d’un espace-parent, lieu « intermédiaire entre l’école et les parents, lieu d’information et de rencontre pour les parents, qui s’est transformé petit à petit en « Papothèque éducative ».

Objectif du projet : L’axe essentiel de notre travail est de préserver et restaurer la relation et la responsabilité parentales. Nous accompagnons les enfants, les parents, la famille afin que le parent puisse être renforcé dans son rôle éducatif. Nous visons également à rapprocher structures institutionnelles et familles dans une meilleure compréhension des rôles et des attentes de chacun et à offrir aux familles les clés d’une adaptation sociale et citoyenne.
A travers nos objectifs, nous visons à prévenir les violences familiales et sociales.

Présentation du projet : Le parent vient passer du temps avec ses enfants gratuitement et sans inscription, nous ne connaissons pas les noms des familles. Ce sont les parents ou référents adulte qui restent responsables des enfants et les prennent en charge, nous restons  à leur disposition pour les aider, les guider ou encore être à leur écoute. A partir des notions de plaisir et de détente active, tout parent seul ou accompagné de son ou de ses enfants vient à la Papothèque pour papoter, discuter, échanger sur tout ce qui concerne l’enfant et la famille.

Durée de l'activité/périodicité et/ou amplitude d'accueil : Ouverture en novembre 1995.
17h00 d'accueil des familles par semaine, plus une action d'accompagnement scolaire familial, un accueil en salle d'attente de consultation de nourrissons et des actions parents-enfants dans et avec les écoles maternelles du quartier de Cronenbourg.

Les professionnels qui interviennent dans le projet : Le fonctionnement de la Papothèque est assuré par une équipe de 11 personnes, salariées et bénévoles, de formations et d’expériences très diverses (psychologue, éducatrice de jeunes enfants, ensiegnant, assistante sociale, médiatrice turque, plasticienne et stagiaire). Ceci afin de mettre à la disposition des familles une palette de compétences multiples et variées. Soulignons que durant l’accueil, les intervenants n’affichent pas leur formation: ils ne sont pas éducateurs ou encore animateur aux yeux des familles mais accueillants...

Quelle prise en compte de la diversité ou de l'intégration sociale ? : Présence d'accueillantes médiatrices turque et arabe, représentative des cultures d'origines majoritaires dans le quartier.
Mise en place d'ateliers culturels (ateliers cuisine, chansons...).
Travail d'écoute et de soutien du lien parent-enfant, dans l'informel et en évitant l'injonction.

Partenaires du projet (citez lesquels) : Partenaires administratifs et financiers :
Ville de Strasbourg, ACSE, CAF, REAAP...
Partenaires d'actions : écoles du quartier, PMI, bibliothèque...

CONTACT
Nom du contact :
Myriam Schmitt
Adresse complète : 34A Rue Augustin Fresnel - 67200 Strasbourg
Téléphone : 0388278971
Mail : papotheque@waandoo.fr
Site internet : http://
Nom de la personne qui remplit le questionnaire : Myriam Schmitt
Accord pour publication : Je donne mon accord pour que les informations liées à mon(mes) projet(s) soient diffusées sur le site internet http://www.lefuret.org. Il sera possible de compléter ce questionnaire en adressant des documents complémentaires ou des photos à : ressources@lefuret.org