TRAVAUX EN COURS
Recherche  : Lieux d’accueil enfants parents et socialisation
Henriette Scheu (chargée de mission au Furet) et Marie Nicole Rubio (directrice du Furet), 2008-2010
L’hypothèse centrale de cette recherche pose les Lieux d’Accueil Enfants-Parents comme des espaces favorisant certaines formes de socialisation, socialisation des enfants bien entendu, mais socialisation « secondaire » également, au bénéfice de « l’adulte tutélaire » qui accompagne l’enfant.
Il nous a semblé essentiel pour cette recherche de ne pas travailler seuls, mais en partenariat avec les institutions, avec des chercheurs ayant déjà publié des travaux sur le sujet, avec aussi des personnes « de terrain ». Nous procédons pour cela en trois étapes :
- La constitution d’un groupe d’experts : son rôle est celui d’un « comité de suivi », consulté à toutes les étapes de la recherche dont les membres sont des chercheurs : Bernard EME, Nathalie FRAIOLI, Françoise HURSTEL, Gérard NEYRAND, Sylvie RAYNA.
- Des institutions : la Fondation Bernard van Leer, la CNAF, la Fondation de France, l’Acsé.
- Des personnes ressources : Line AGREIL, Christine ATTALI-MAROT, Marie-Jo CATTELLE, Patricia DE ROUVRAY, Luce DUPRAZ, Christiane LAMI FABRE, Carole LOMBART, Marie-Hélène MALANDRIN, Dominique PADOIN, Radu TURCANU, Paule VITTI, Noémie WENZ.
- 2008 - Une enquête quantitative afin de faire une « photographie » précise des lieux, et ensuite de disposer d’élément de recadrage afin d’élaborer un échantillon pertinent pour la phase suivante. 
- 2009 - Une enquête qualitative auprès des accueillants dans 20 lieux, et approfondie dans certains cas par des interviews de parents, de partenaires institutionnels, d’instituteurs, de personnel de multiaccueil, éventuellement « d’anciens » enfants et parents quand ce sera possible.
La phase quantitative de cette recherche a été financée par la Fondation Bernard Van Leer, la CNAF et la Fondation de France. Des démarches sont en cours pour associer d’autres institutions à la phase qualitative.

  RECHERCHE TRAVAUX EN COURS

 

 

>> à Télécharger gratuitement ICI


 Le GUIDE : "Petite Enfance, plus d’Égalité 
 par une prévention des discriminations''    

Avant propos, rédigé par Daniel BOUFFIER, Directeur régional DRJSCS Alsace, Préface de Maryvonne LYAZID, Adjointe du Défenseur des Droits, avec la participation de la CAF et L’ACSE. 

Ce guide a pour objet d’aider les professionnels de la petite enfance, les responsables et professionnels de structures Petite Enfance, les formateurs ou autre acteur concerné par la petite enfance à repérer les discriminations pouvant intervenir dans les pratiques quotidiennes car si les valeurs d’égalité sont très présentes dans le champ de la petite enfance, dans la mesure ou l’essentiel des discriminations relève de démarchent non volontaires, il est nécessaire d’adopter une démarche volontariste.

Comme le souligne Maryvonne Lyazid,  adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé des discriminations et de la promotion de l’égalité "Le domaine de la petite enfance, qui peut paraître comme un espace protégé, n’est pas exempt de discriminations". Or, parce qu’elle détermine le développement de l’enfant et de l’adulte que celui-ci deviendra, la petite enfance est une période à privilégier pour la promotion de l’égalité.

Ce guide est l’aboutissement d’une démarche de deux ans, du Furet et de l’ORIV avec des acteurs de la petite enfance, afin de conduire un travail de sensibilisation et de prévention au cours de ces années charnières. 

À destination des professionnels, le guide a la volonté d’axer d’emblée sur la pratique, par la mise en œuvre concrète des concepts, et est enrichi, tout au long, de repères juridiques, de référentiels, d’illustrations de situations et de leur analyse, en vue d’une appropriation aisée.»


 Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DRJSCS et de la CAF.