RÉSEAU NATIONAL +D'ÉGALITÉ
>>MANIFESTATIONS   >>DOCUMENTS PARTAGÉS    >>PLURILINGUISME

 

PRÉSENTATION

Devenir partenaire de l’association Le Furet
dans le cadre de la mise en place d’un réseau Petite enfance et discriminations

 

Constats

Le champ de la petite enfance peut apparaître comme un espace protégé, basé sur des pratiques portées par des valeurs d’égalité et de respect de chacun. Pourtant comme toute pratique professionnelle, elle comporte des risques discriminatoires, conscients ou inconscients. La rédaction des formulaires d’inscription, la décision d’accueil, l’accueil d’un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique, l’organisation des repas, l’organisation des fêtes à dimension religieuse, la construction du projet en lien avec le diagnostic, la place des familles, la gestion du personnel… sont autant de situations qui viennent interroger les professionnels, et par lesquelles une possible discrimination peut s’exprimer.

Éléments de contexte

En novembre 2009, l’association Le Furet, centre de ressources strasbourgeois intervenant sur la thématique de la petite enfance et de la diversité, a démarré, une réflexion sur la thématique : « Discrimination et petite enfance : quelle réalité ? » Dès le départ de la démarche, le Furet a pris l’attache de l’ORIV, centre de ressources en Alsace intervenant dans le domaine de la prévention des discriminations afin de bénéficier d’un appui méthodologique et technique à la mise en œuvre de cette réflexion.

Cette réflexion s’est traduite en 2010 par la mise en place d’un groupe de travail interinstitutionnel composé de professionnels de la petite enfance. Ce groupe de travail c’est réunit régulièrement sur les problématiques d’accès puis sur le fonctionnement des structures. Un travail d’analyse de projets sociaux et pédagogiques a été réalisé auprès de huit structures volontaires, représentant la pluralité des structures d’accueil collectif (par leur taille, leurs modalités de gestion, leur lieu d’implantation, le type d’accueil). Enfin un cycle de séminaires a été organisé afin d’alimenter les réflexions des collectifs de travail.

Mise en place d’un réseau Petite Enfance et discriminations

La production du guide Plus d’Egalité par une prévention des discriminations destiné principalement aux  professionnels constitue la dernière étape de travail de ce groupe.

 Fort de cette réalisation et sur la base des constats relevés, le Furet propose que la réflexion soit portée au niveau national et vous souhaiterions savoir dans quelle mesure vous seriez intéressés par la mise en place d’un réseau national.

Ses objectifs 

.Promouvoir un accès non discriminatoire  aux structures.
.Construire un quotidien non discriminatoire qui prévient la construction de certains préjugés par une réflexion sur les pratiques éducatives.
.Gérer le personnel sans discriminer.

Ses Actions

.Mieux connaitre les initiatives portées par chacun des partenaires sur la prévention et la lutte contre les discriminations
.Repérer certains des enjeux en matière de lutte contre les discriminations
.Organisation des séminaires locaux
.Envisager quelles seraient les pistes de travail à mettre en œuvre ensemble pour prévenir et lutter les discriminations au sein de la petite enfance