RÉSEAUX


C'est dans le sens d'un nécessaire et indispensable lien entre les professionnels et les intervenants dans la Petite Enfance que travaille le Furet. L'association se définit comme un Pôle Ressources, par la mise en place d'un fonctionnement en réseau permettant la mutualisation des informations, de la formation et des bonnes pratiques. Elle espère ainsi activement participer à l’amélioration des pratiques des professionnels de la Petite Enfance et dans toutes les sphères où ils interviennent.

Les accès aux Réseaux ci-dessous sont réservés aux membres.
N'hésitez pas à adresser un mail à  marienicole.rubio@lefuret.org

 

 

.................

   
Photos - Laep Capucine - Furet N°77 - Isabelle Grosse

>> RÉSEAU  NATIONAL  LAEP -  Lieu d’accueil Enfants Parents 


Réseau des PARTENAIRES LAEP // Carte interactive


À l'horizon 2016, les politiques publiques visent l'objectif de :
« 1 Laep pour 3500 enfants »
Un développement quantitatif ne doit pas se priver d’une réflexion qualitative...

L’association le Furet, avec le soutien financier de la Fondation de France a pris l’initiative en 2015 de mettre en place un Réseau National LAEP. Celui-ci regroupe des réseaux existants ou émergeants de Laep, des collectifs, des associations, ainsi que les institutions comme les Caf, les Conseils Généraux et tout acteur qui se sent concerné par les Laep.

Il organise des espaces de rencontres permettant aux divers acteurs de croiser leurs points de vue, leurs pratiques et recherches afin de mutualiser les problématiques et les pratiques.

 

 

.................

> >> RÉSEAU PLUS D'ÉGALITÉ


Réseau des PARTENAIRES PLUS D'ÉGALITÉ // Carte interactive

 

La petite enfance est un moment clef dans la construction de l’identité,
elle mérite toute notre attention pour que des préjugés ne nuisent pas au développement des potentialités de chacun et de tous.

Pour que chaque enfant se sente unique et indispensable au collectif petit ou grand,
il s’agit de soutenir ce qui contribue à créer un sentiment de reconnaissance et d’appartenance 
à la fois pour les parents et les enfants accueillis.

Le fonctionnement habituel des structures d'accueil de la petite enfance peut générer, à travers de multiples situations du quotidien, des risques liés à la prévention ou à la lutte contre les discriminations. La rédaction des formulaires d’inscription, la décision d’accueil, l’accueil d’un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique, l’organisation des repas, la place des familles, la gestion du personnel... sont autant de situations qui présentent potentiellement des risques de discrimination. Cette dimension de prévention des discriminations encore peu reconnue contribue pourtant largement à la mise en œuvre de projets de qualité  adaptés au public des structures.

L’association Le Furet s’est engagée depuis 2009 dans une démarche de recherche action qui a donné lieu à la publication du 
GUIDE ''Petite Enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations'' et à l’organisation de nombreuses rencontres. Ce travail se poursuit aujourd’hui notamment à travers ce Réseau…