Un accueil de qualité en crèche et autres structures petite enfance, nous oblige à repenser l'environnement ludique des enfants où tous expriment leur plaisir et leurs compétences de tous ordres dans un cadre suffisamment propice et encourageant pour entreprendre. Jouer ensemble est source de bien-être, de plaisir, d'échanges entre enfants, entre adultes et enfants, et de développement de tous.
Objectifs
Découvrir, inventer, imaginer, apprendre, connaître et partager, en jouant :
• Choisir les jeux qui prennent en compte ces processus, favoriser leur diversité, et ainsi les "100 langages de l'enfant" (Malaguzzi)
• Créer des situations ludiques, chaleureuses et inventives, pour tous les moments de la journée et les relier entre eux
• Proposer des outils pour mesurer, en équipe, la qualité des activités de jeu.
Contenu
Accorder une place plus importante au jeu nécessite :
• De réfléchir sur les activités spontanées des enfants et sur leurs compétences restées longtemps insoupçonnées
• De repenser le cadre, l'organisation et l'accompagnement
• D'aménager les espaces,d e sélectionner avec soin les jouets et matériaux, de repenser l'attitude des adultes
• D'utiliser l'observation pour analyser et réajuster les situations, à l'aide d'outils : films, photos, carnet de bord et autres supports écrits pour alimenter le travail d'équipe
• D'organiser des temps de rencontres.
Durée - Dates
3 jours - 4, 5 et 6 juin 2012
Tarif
490 €