

Développer un accueil bienveillant, pour tous les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents 2023
Strasbourg, le 25 septembre 2023
« Douces violences » « violences éducatives ordinaires » : Ces Oxymores vous questionnent ? Vous dérangent ?
La Loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires vient poser un interdit.
Si cette loi évoque les comportements de ceux qui sont titulaires de l’autorité parentale, elle n’écarte pas les pratiques professionnelles pour autant !
Les pratiques éducatives violentes et malveillantes ont un réel impact sur le développement affectif de l’enfant et sur sa construction identitaire et son estime de soi.
Les questionner, les définir et les comprendre pour lutter contre, devient indispensable. Dans une société où le « faire » à une grande place, la question des « violences » nous encourage à nous questionner en tant que professionnel sur notre « savoir être » !
Il s’agirait d’accueillir en toute conscience l’enfant et ses parents sans différence et dans la bientraitance. Comment s’ouvrir à l’autre sans jugement, comment respecter les parcours de chacun pour soutenir le lien parent-enfant en proposant un accueil basé sur l’écoute des uns et des autres pour accompagner la parentalité naissante ?
Objectifs
• Définir et identifier les « violences éducatives ordinaires » dans sa pratique professionnelle
• Mettre en œuvre une posture professionnelle dans le respect de l’enfant et de son parent qui favorise l’accompagnement à la parentalité en développant une écoute active.
• Proposer un accueil de qualité respectueux de tous en collaboration avec l’équipe pour lutter contre les violences éducatives ordinaires