For. subventionnée PDL : Les langages pour asseoir le langage (Barbezieux)

Formation subventionnée (Pays de Loire) – COMPLÈTE
Les 7 et 8 sept. 2023

Publics concernés :
La formation concernera un groupe d’un quinzaine de professionnel.les de la petite enfance sans discrimination d’âge, de diplôme, de genre dans les domaines des EAJE, de la protection de l’enfance, des écoles maternelles, assistantes maternelles, périscolaires maternels, LAEP…

Territoire(s) concerné(s) :
Nous avons choisi de renforcer notre action à l’échelle des départements où nous développons un réseau depuis 2021, tout en favorisant de nouvelles expérimentations en territoire rural et une formation de proximité. Une mobilité interdépartementale reste possible.

Description du projet : 
Dans la poursuite de la dynamique régionale 2021-2022, nous axons la formation sur cette thématique en mutualisant les apports de l’ensemble des thématiques (culture des sens, espaces pour appréhender le monde…). Ce projet sera également le levier pour constituer une coordination départementale et territoriale pour proposer d’autres réponses aux demandes des structures des territoires concernés et travailler avec les partenaires sur une mutualisation des apports formatifs.

Objectifs poursuivis :
Les objectifs du projet se déclinent au niveau général, opérationnel et spécifique.

Objectif général :

Enrichir et développer le capital humain de chacun.e des professionnel.les de la Petite enfance, dans la consolidation de ses compétences sensorielles, créatives, émotionnelles et de communication afin d’acquérir des outils pédagogiques respectueux de la diversité des enfants et pour devenir des créateurs d’espaces éducatifs d’opportunités sociales, culturelles et cognitives de qualité.

Objectifs opérationnels :

o Entrer dans une dynamique formative : découvrir des savoirs, des approches, des temps de réflexion et de construction pour évoluer dans sa connaissance et sa pratique
o Être en lien avec d’autres professionnel.les : échanger, rencontrer, s’interroger, découvrir d’autres pratiques, approches et réalités, faire un pas de côté sur sa pratique et s’enrichir d’échanges
o Créer et découvrir des outils concrets : et repartir avec pour les utiliser dès le lendemain sur le terrain avec les principaux bénéficiaires : les enfants

Objectifs en lien avec la thématique :

o Explorer sa capacité d’entrer en relation avec l’autre à travers différents langages d’expression (gestuel, sensoriel, vocal) afin de sensibiliser notre écoute pédagogique des tous petits (dimension multimodale et interactive)
o Exercer sa capacité de communication en exploitant différents outils artistiques (musique, textures, objets, peintures)
o Découvrir les richesses du langage parlé en découvrant la saveur, la teneur, la couleur, l’émotion des mots
o Inviter à réfléchir sur l’impact des lieux de vie qui favorise ou non le désir de communiquer de l’enfant. (Climat, espaces, matériel, personnes)
o Comprendre nos manières de communiquer et d’écouter; facteurs ou obstacles du développement de la parole chez l’enfant
o Élaborer une proposition langagière qui construit une écoute active et stimulante avec l’enfant. (Choix des mots, choix des questions, choix des réponses, choix du silence)

Construire le mot chez le tout petit un défi de tous les instants. L’enfant entre dans le langage grâce à ses explorations sensorielles et motrices. Il apprendra à parler à partir du moment où le cadre accueillant lui donne le goût de communiquer.

Les participants sont invités à expérimenter la dimension multimodale de la communication, à identifier les temps, les espaces et le matériel pour faire naître le langage et la mémoire du langage et acquérir des outils pédagogiques pertinents á la construction d’un langage qui construit la pensée, et ce, quel que soit le rapport à la langue du petit dans sa famille : multilingue, monolingue.

Cette période d’émergence construit un rapport au parler qui permettra à chaque enfant de déployer ses ressources en s’assurant d’une écoute active et stimulante.

→Inscription
→En lire+ sur les formations subventionnées

À votre disposition pour toute question d’ordre pédagogique, administratif ou de prise en charge financière.
Pour tout besoin spécifique et/ou, situation de handicap, n’hésitez pas à me contacter.
Isabelle GUILLON VERNE

L'événement est terminé.

Date

07 - 08 Sep 2023
Expired!

Heure

9:00 am - 5:00 pm

Lieu

Barbezieux
Pays de Loire
Catégorie
Isabelle GUILLON VERNE

Organisateur

Isabelle GUILLON VERNE
Téléphone
07 82 81 62 58
Email
lefuret.paysdelaloire@gmail.com

Laisser un commentaire