MOOC - cours gratuits en ligne

Éducation à l’égalité filles-garçons : beaucoup se joue avant 4 ans !
(cf. étude de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales)
À 4 ans, 70 % des enfants pensent que le masculin domine le féminin. Pour le Groupe SOS et l’association Crescendo, qui accompagnent l’épanouissement des enfants à travers leurs crèches solidaires, c’est une réalité à combattre.

L’objectif à terme : une éducation plus égalitaire dès la petite enfance, à travers un projet national de sensibilisation et de formation des professionnelles et des familles.. 

Les Epicènes, un programme expérimental de formation et de sensibilisation des familles. 
Trois organismes de formation différents participent au projet (1 formation sur plusieurs jours) : Adéquations, Artemisia et le Furet. 
12 capsules sont actuellement en cours de développement dont : 1 premier MOOC qui aborde le sujet de l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge !
Les MOOC, nouveaux outils accessibles en ligne gratuitement pour toutes et tous, devraient aborder 10 thématiques liées à l’égalité filles-garçons, comme la transmission des stéréotypes par les livres, les interactions entre les enfants, les vêtements et psychomotricité, les aménagements des espaces…

à suivre ici très bientôt ! 

rebecca.riess

À votre disposition pour toute question ou projet concernant le Réseau Égalité.


Rebecca RIESS – directrice Le Furet
Coordinatrice du Réseau Égalité

célia.fantodji

Pour toute question concernant le “Berceau de l’égalité” et le déploiement d’actions spécifiques Égalité dans le Grand-Est, n’hésitez pas à me contacter !


Célia  FANTODJI –  puéricultrice, formatrice,
Chargée de Projet Égalité