(Visualiser ce communiqué dans votre navigateur)

 

         

 du 29 avril 2014
PETITE ENFANCE : Vers plus d’égalité dans l’emploi et l’éducation
Pourquoi ? Comment ?

 

Quand l'Europe s'engage avec le Furet sur  L'Égalité


Ce COMMUNIQUÉ a pour but de vous proposer des outils pour comprendre ce qui se joue quand on parle d'égalité dès la petite enfance.

Il s'adresse à tous et en particulier :
          - aux professionnels de la petite enfance attentifs aux questions éducatives,
         - aux jeunes qui réfléchissent à leur avenir professionnel,
         - aux professionnels de l'emploi, de la formation, de l'orientation,
         - aux parents d'enfants de mois de 6 ans
.

Le Furet a, dans son projet associatif, le dessein  de construire l’égalité et de lutter contre les discriminations. Aussi , depuis de nombreuses années nous abordons ces questions  par différentes entrées. L’actualité récente montre à quel point ces sujets : « des hommes dans la petite enfance » et « la place des filles et des garçons dans la société » peuvent être sensibles. Ce sont pourtant des sujets qui méritent qu’on leur consacre une attention particulière. 

Les constats sont unanimes, en France comme dans la pluspart des pays européens, les hommes sont encore trop peu nombreux à travailler dans le champ de l’enfance. De même dans notre société, les petites filles et les petits garçons sont souvent assignés à des places prédéfinies qui  sont peu interrogées, voire pas du tout par  les professionnel-le-s.

Ouvrir les métiers de la petite enfance aux hommes et repenser la distribution femmes/hommes de ces professions nous permet de réviser nos apriori et de développer une vision plus égalitaire de l’enfant ainsi que des métiers de la petite enfance. Cette ouverture est indispensable pour construire une pédagogie qui n’enferme pas les enfants dans des compétences et des rôles assignés. L’enjeu, c’est de leur offrir à tous des expériences riches et variées qui leur permettent de déployer au mieux leur potentiel et leur désir d’apprendre.
Il s’agit de comprendre ce qui se joue pour dépasser le présent, ce qui nous bride dans nos élans utopistes d’une construction égalitaire de la petite enfance.

Ci-dessous, vous accéderez à des ressources françaises et européennes très récentes comme plus anciennes mais fondamentales, pédagogiques, sociologiques, administratives, statistiques, historiques... 

Très Bonne lecture à vous !


1 > Revue Le Furet N°73 : "FILLES & GARCONS, osons un autre regard''
>Lire L'INTRODUCTION et SOMMAIRE du dossier''
ALLEMAGNE >Article de Tim RORHMANN 
''Plus d’hommes dans les Kitas, une chance pour l’égalité des sexes ?"
SUISSE >Article d’Isabelle COLLET et Véronique LE ROY 
''On ne nait ni fi lle, ni garçon"… on le devient
>Rubrique ''En plus'' du Furet N°73 (Formations, livres, revues, sites...)

>
En lire+ / Commander la revue (parution avril 2014)


      

2 > LIVRE : ''L’Égalité des filles et des garçons dès la petite enfance"
(Coédition ''Éd. Erès/Le Furet'' (parution 22 05 2014), grâce au soutien du FSE)
Le livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits.
Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources
théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action
pour davantage d’égalité fille-garçon.
>Table des matières      >En lire+ /Commander le livre sur www.lefuret.org

   

 

> EMPLOI DES HOMMES

.ALSACE Synthèse des travaux réalisée par le groupe de travail coordonné par le Furet. Du point de vue de l'emploi, et de l'égalité à l'emploi,  l'accès pour tous, hommes et femmes à l'ensemble des emplois disponibles est un enjeu. En outre, dans une société en évolution, où la cellule familiale change et se diversifie, une équipe mixte offre un repère en terme de construction de l’identité. La présence d’hommes montre aux enfants, aux pères et aux mères que les hommes ont toute leur place dans l’éducation des enfants.
>La place des hommes dans les structures d’accueil de la Petite Enfance du Bas-Rhin

 

.STRASBOURG - La répartition des métiers en fonction des sexes n’est pas le résultat du hasard, elle se construit notamment à partir d’une vision des compétences qui seraient « naturelles » pour les femmes, pour les mères. Pour aller vers une plus grande mixité dans ces métiers c’est cette fausse évidence qu’il faut ré-interroger. Table ronde à la Médiathèque Olympe de Gouges animée par Marie Nicole Rubio, Le Furet, le 15 mars 2014 (15 à 17h). Intervenants : Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie université de Strasbourg, Aurélien Perrot éducateur de jeunes enfants, Ville de Strasbourg et  Arthur Karzelek directeur de la micro-crèche ''La cour enchantée.
>Visionner la captation : Les Métiers de la petite enfance : les hommes ont toute leur place

.BLOG - MEDIAPART (24 mars 2014)
>Les hommes dans le monde de la petite enfance : entre invisibilité sociale et surexposition professionnelle

  

.SUISSE ROMANDE - C'est un fait, les hommes sont encore trop peu nombreux à travailler dans le champ de l'enfance en Suisse romande. Ouvrir les métiers de l'enfance aux hommes et repenser la distribution femmes/hommes reste un enjeu de taille pour construire une société, où le partage de l'éducation fille/garçons soi plus équitable. Ce guide à l'usage des structures d'accueil de l'enfance (CREDE 2009) a été réalisé par l’ASSAE et s’est inspiré de “Werken met mannen en vrouwen in een gemengd team“ (2003) du Centre de recherche sur l’éducation de la petite enfance de l’Université de Gand, Belgique.
>Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives 

 

> FORMATION & PÉDAGOGIE pour l’ÉGALITÉ

.ALSACE - FORMATION DES PERSONNEL-LE-S - Les stéréotypes et les préjugés liés au sexe, fortement ancrés dans l’environnement des jeunes enfants, ne sont pas forcément visibles et lisibles si l'on n'y prend garde. Pourtant, ils vont influer la façon d'appréhender le monde et sa place dans la société. Aussi, nous souhaitons à travers un module de formation, articuler les expériences des professionnel-le-s avec des apports théoriques sur le contexte d’émergence des inégalités de genre pour mieux en mesurer les enjeux sociétaux et autres. Cette approche devrait permettre de construire avec et pour les enfants des pratiques quotidiennes plus égalitaires pour des filles et des garçons dès la petite enfance. Une attention toute particulière est accordée à la place des parents dans la construction d’une éducation égalitaire.
>La question du genre dans la petite enfance : Vers plus d'égalité filles-garçons, femmes-hommes


.SUISSE ROMANDE - Guide d'observation des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles
 et les garçons. Véronique Ducruet et Véronique Le Roy, Éd. le deuxième Observatoi
re. Il s'agit d'un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l'enfance et aux étudiant-e-s, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants.
>La Poupée de Timothée et le camion de Lison 


 

.PARIS - L’association Adéquations propose une visite guidée d'engagements internationaux en s’appuyant sur son centre de ressources documentaire en ligne.
>Pour une pédagogie du genre à l’attention des décideurs et décideuses politiques ! (8 mars 2014).

 

.FRANCE - Rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Toutes les politiques de promotion de l'égalité butent sur un obstacle majeur, la question des systèmes de représentations qui assignent les hommes et femmes à des comportements sexués, dits masculins ou féminins, en quelque sorte prédéterminés. Ces sytèmes de représentation se forment tôt dans la vie et il apparaît donc important d'examiner comment ils s'élaborent, dans les modes d'accueil de la petite enfance.
>L'égalité entre les filles et les garçons dans l'accueil de la petite enfance  

 

.QUÉBEC - On le voit bien dans les services de garde, il y a encore beaucoup à faire pour une véritable possibilité pour les filles comme pour les garçons, de vivre toutes les expériences qu'ils souhaitent. On le voit bien, chez les éducatrices, les éducateurs et les parents, l'attitude, le vocabulaire, l'habillement, les propositions d'activités, sont encore et toujours teintés de rose ou de bleu. Je suggère donc à tout le personnel des services de garde et les parents de prendre le temps de regarder ensemble le nouveau vidéo "D'égal(e) à égaux" et de faire la réflexion appropriée...
>Vidéo d'égal(e) à égaux


.BELGIQUE - Brochure réalisée suite à la recherche-action « Le genre à l’école maternelle : développement d’un outil pour l’enseignement maternel », menée par l’asbl Genderatwork de décembre 2008 à octobre 2009, dans le cadre de l’appel à projets « Encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement de la Communauté Française de Belgique » lancé par la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté Française de Belgique.
>Filles-garçons-maternelle 


.LANGUEDOC-ROUSSILLON - CD-ROM / Livret conçu pour être utilisé dans le cadre de groupe de paroles afin d'aider les professionnels de la petite enfance à rester vigilants face aux stéréotypes véhiculés de façon inconsciente. Le CD-Rom se découpe en trois parties :
. Partie 1 - 4 saynètes illustrent des situations de vie quotidienne où filles et garçons sont traités différemment.
. Partie 2 - la méthode de travail du cercle de paroles est présentée sous forme de 14 diapositives.
. Partie 3 -  propose d'autres scénarii et un lexique. Le livret d'accompagnement permet d'approfondir la réflexion et il indique des ressources complémentaires
.
 >Alerte à Stéréotypix. Fille ou garçon : qu'est ce que ça change ? 
 

 

-------------------------------------------------------------------------

Attention, les COMMUNIQUÉS Le FURET sont conjoints à vos NEWSLETTERS
se désinscrire de l'un, revient à se désinscrire également de l'autre.
♥ Tout savoir sur la Newsletter      ♥ Se désinscrire     

- Pour être informés des COMMUNIQUÉS ''Le Furet'' via FACEBOOK,
 il vous suffit de cliquer sur la mention "J'aime", 
 - Pour participer à leur diffusion, n'
oubliez pas de ''partager''  la page...