Nos Formations EUROPE

des formations itinérantes & spécifiques


« L’accueil des jeunes enfants n’a rien d’une évidence…
Les pratiques, comme les idées sont fortement enracinées dans les traditions de chaque pays et varient d’un coin à l’autre de la planète…»
(Rayna & Brougère, 2000)

Le Furet, membre fondateur du réseau (et revue) Enfants d’Europe aujourd’hui, cultive les expériences internationales en matière de petite enfance. Au delà de son service éditorial et réalisations de journées d’étude, il vous propose, en immersion d’équipes, de bénéficier de l’accueil et des compétences de ses partenaires. 

Changez de perspective pour vivre les ‘Approches pédagogiques petite enfance’ prises en exemple à l’échelle internationale de PISTOIA, GAND/BRUXELLES, BARCELONE, BERLIN, LAUSANNE. Frottez-vous à d’autres cultures, d’autres politiques éducatives, d’autres points de vue professionnels…
Regain d’énergie assuré pour se renouveler et envisager de nouveaux plans d’action au sein de son équipe et partenaires !

emilie.achard

À votre écoute et disposition 


Émilie ACHARD
Chargée des relations
03 69 57 98 28

Organisation des Formations EUROPE

• Groupe en cours de constitution. Formation limitée à 13 participants.
   Découvrez et inscrivez-vous aux formations programmées dans l’AGENDA.
Programmes complets des Formations Europe (organisation, visites, coûts, repas, hébergements…) et formulaire individuel d’inscription seront disponibles dans l’agenda.
L’ensemble des frais, est ‘sous conditions’ pris en charge par les OPCA.

• D’autres formations, d’autres destinations sont programmables (voir nos propositions ci-dessous).  C’est à partir de vos demandes que le Furet précise les programmes des formations, travaille à la constitution de groupes et propose des dates.

N’hésitez pas à nous manifester vos intérêts pour constituer rapidement les groupes et définir les dates !

Vous nécessitez un besoin spécifique ? Je suis à votre écoute pour organiser au mieux notre événement.

AGENDA - Inscriptions ouvertes

Demandez votre Formations EUROPE...

Ouvrez-vous aux pratiques éducatives de Barcelone

La Catalogne et notamment Barcelone ont une politique de la petite enfance ancrée dans les mouvements pédagogiques des années 1920/1930 en Europe et dans le monde, dont une des pionnières, Rosa Sensat, valorisant l’égalité des droits, tant de genre, d’origine, de croyance, âge et de culture.

Observez et confrontez-vous à une autre vision de l’enfant et de la famille éducation consciente face aux préjugés égalité fille-garçon, à la place des pères, à l’approche trans-générationnelle, la prise en compte de la dimension interculturelle de la structure, d’une pédagogie de plein air valorisant le rapport à la nature et les apprentissages par le corps et les sens…

Inspirez-vous des spécificités de l’accueil
des jeunes enfants en Allemagne

La singularité de cette formation repose sur la particularité des orientations pédagogiques, de l’approche et des démarches utilisées dans les services de la Petite Enfance de Berlin, qui font partie, selon les critères énoncés dans le rapport de l’OCDE, des curricula pertinents pour la petite enfance.

Par une immersion de plusieurs jours dans les KITAS de la ville, vous serez en mesure d’appréhender de manière éclairée, la spécificité de leurs organisations, de leurs orientations et engagements basés sur les pédagogies Pestalozzi, Froebel, le curriculum de Berlin, la prévention des préjugés…

->DVD Programme éducatif de Berlin pour la petite enfance
->Le Furet N°92 : article de  S. Wahl, à l’occasion de la parution en français de la nouvelle version d’un curriculum qui fait davantage participer les enfants et les familles.

Qualité d’accueil &
la Cohésion éducative de Gand à Bruxelles

Depuis plus de 30 ans, la ville de Gand développe une exemplarité dans le domaine de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
S’y développent des approches pédagogiques résolument ‘actuelles’, du fait de l’importance accordée à l’initiative de tous les acteurs y compris les enfants, au développement du travail coopératif, de la recherche, de l’autonomie, de la créativité… ainsi qu’au développement des notions de démocratie, de sens civique (respect envers les enfants et leurs parents, développement de la personnalité des enfants, attention accordée aux plus défavorisés…).
Une attitude, un point de départ à la réflexion sur le développement qualitatif de l’accueil des jeunes enfants…

Extrait du Furet N°92
->”Lire l’article de J. Peteers sur les conditions du changement, les systèmes compétents et communautés professionnelles d’apprentissage”.
->Découvrir la revue 

L’accueil de la petite enfance à Lausanne une politique publique petite enfance engagée

Le réseau préscolaire d’accueil de jour de Lausanne, le Réseau-L, se compose d’institutions, accueillant à temps complet ou partiel des enfants âgés entre 3 mois et 6 ans. Si un cadre général (des missions et des règles communes) les relie, chacune d’entre elles dispose de la latitude nécessaire pour développer sa propre ligne pédagogique, son identité, s’appuyant sur une approche issue de la pédagogie Pikler-Lòczy, ou sur celle de Reggio.

Acquisition de connaissances sur ces approches et spécificités pédagogiques, visite d’institutions du Réseau-L, rencontres et échanges avec des acteurs engagés politiquement ou professionnellement au sein de la commune ou dans les institutions d’accueil collectif de jour préscolaire… 

Des Formations sur mesure en 3 temps....

L'avant

Préparation, analyse des attentes des stagiaires et prise de connaissance du contexte à l’arrivée.

La formation itinérante

Encadrée par des formateurs qui organisent et guident les visites de terrain et animée par des personnes ressources occupant des fonctions décisives dans les structures visitées. Visites, présentations théoriques, réflexions collaboratives génèrent sens et matière vers un nouveau positionnement professionnel.

L’APRÈS formation

Phase d’évaluation, de capitalisation, de mise en commun des documents

Financer ma formation Petite Enfance

Comment obtenir un accord de prise en charge de la part de mon OPCO ? Vous devez, avant le...

Être accueillant.e en LAEP Supervision, analyse des pratiques ? Bien plus qu’une obligation, une nécessité !

Quelques éléments d’entrée dans le projet du plan pauvreté

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ? Un état des savoirs

Quelques éléments d’entrée dans le projet du plan pauvreté

Éveil artistique et culturel

Quelques éléments d’entrée dans les projets d’Éveil Artistique et Culturel. Un...